• Groupe OtxoteaOTXOTEA

    Ensemble composé de 8 chanteurs professionnels du théâtre du capitole de Toulouse regroupés autour de Charles FERRE Originaire de Bayonne dans le Pays basque.
    L'Otxotea est une formation traditionnelle à 4 voix qui trouve son origine en Hegoalde.
    Cet ensemble offre une palette vocale riche et se révèle particulièrement bien adapté à l'expression de la sensibilité basque.
    Le stage de chant du 8 et 9 septembre sera animé par deux chanteurs du groupe.


    La Novem










    NOVEM
     
    Depuis plus de 10 ans et à travers plusieurs régions de France, la Novem partage avec le public les émotions profondes, intimes et familières qui habitent les chants traditionnels et polyphoniques du Béarn.
    Le propos de la Novem est audacieux. Il affirme l'étonnante richesse de la tradition vocale béarnaise par une approche contemporaine. Sollicitée par les rythmes et les mots, l'écriture scénique s'est nourrie des images sonores pour créer un entrelacs de gestes et de mouvements.
    La touche colorée de Kara pour les costumes renforce ce contrepoint visuel en écho avec la générosité des voix.



    Vox Bigerri
    VOX BIGERRI



    Choeur d'hommes du grand Tarbes, né fin 2004, de la volonté de Pascal Caumont, de retrouver ce qui était en jeu dans les pratiques polyphoniques traditionnelles, de remettre en lumière leur essence même afin d'appuyer la création sur ces bases à nouveau identifiées.
    Au-delà des performances techniques, c'est la passion, l'intensité et l'émotion que nous offrent les six chanteurs de VOX BIGERRI, qui donnent à la polyphonie du groupe toute son alchimie.
    Le groupe vient d'enregistrer un premier CD, le "chemin des airs", hommage aux mélodies, aux echanges et à la créativité des pyrénéens.







    Voce di Corsica
    VOCE DI CORSICA

    Des voix..., uniquement des voix. Celles de Voce di corsica ont portées l'art de la polyphonie jusqu'au Japon en passant par le Canada, l'Afrique, le Moyen-Orient, la nouvelle Calédonie et ont contribué à donner ses titres de noblesse à la chanson Corse.
    Jaillis d'une race ardente, forgés par des siècles de souffrance au sein d'une nature sauvage, les chants polyphoniques portent en eux le poids de l'histoire du peuple corse. Leur origine se perd dans la nuit des temps. Dans cette mémoire, tout y est, la foi, l'exil, les luttes, le malheur, portés sur des mélodies à trois voix. Chacune des voix a son rôle propre et elles ne sont pas interchangeables.
    Les chanteurs du groupe Voce di Corsica sont originaires des villages de l'intérieur où la tradition du chant polyphonique est restée vivace.
    Formé en 1990, cet ensemble vocal, l'un des plus percutants de l'île, est composé de 6 hommes qui nous révèlent la mémoire d'un peuple fier, en nous livrant des chants sacrés et profanes de pure tradition orale.



    LO COR DE L'AULA & LE GESPPE

    Pour clôtuer le festival de cette année, nos amis catalans du Cor de l'Aula nous ont rejoint lors du désormais traditionnel concert dominical à Espéraza.