-
-
Par gesppe le 20 Juin 2009 à 20:03
Mardi 13 septembre ALBA CANTA - Polyphonies Occitanes 21h - Granes http://www.albacanta.net/
Jeudi 15 septembre ELS TRANQUILS - Polyphonies Catalanes 21h - Ginoles
Vendredi 16 septembre HEGOA - Polyphonies Basques 21h - Campagne sur Aude http://www.hegoa.net/
Samedi 17 septembre FIOR DI MONTE - Polyphonies Italiennes 21h - Quillan Fior Di Monte
Dimanche 18 septembre FIOR DI MONTE, COSSI QUE SIAGUE, LE GESPPE 16h30 - Espéraza
-
Par gesppe le 20 Juin 2009 à 16:41
Pour la troisième année, le succès de ce festival ne fait pas de doute. Tout au long de cette semaine, l'intérêt du public n'a pas faibli et les églises accueillant les concerts se sont souvent révélées trops petites !
Cette année, la Catalogne (La Nova Euterpe, Lo Cor de l'Aula), le Piémont italien (La Cévitou), la Montagne Noire (duo Safia et Peire) et la Russie (Kouban) étaient à l'honneur.
AIMI
Le festival a commencé samedi 14 septembre avec un stage de chant sous la conduite de Daniel Frouvelle qui mène depuis plusieurs années un travail de recherche sur les traditions populaires languedociennes.Titulaire du diplome de chant traditionnel, il fait partager transmission orale, improvisation et échanges créatifs. Les "stagiaires" ont d'ailleurs participé au final de l'ensemble AIMI (que dirige Daniel Frouvelle). Cet ensemble qui interprète des chants traditionnels du Tarn et des pays voinsins s'est produit à 21 h en l'église d'Espéraza.
NOVA EUTERPE
La "Nova Euterpe", ce choeur d'hommes catalans, a produit, mardi 7 septembre en l'église de Brenac, un recueil de chansons populaires présenté avec maintes anecdotes et des commentaires ironiques sur l'histoire de la Catalogne et en particulier des nombreuses guerres qu'à connu le peuple espagnol. Des balades et chansons de fête ont "pimenté" leur programme.
Vendredi 10 septembre
LA CEVITOU
a ouvert la soirée à Nébias avec un aperçu de son répertoire de chants traditionnels occitans venus des Alpes italiennes. http://www.lacevitou.it
SOFIA ET PEIRE
Le duo, avec son énergie théatrale nous a fait découvrir les chants troubadours au son entre autre de la boudègue, cette cornemuse de la Montagne Noire.
KOUBAN Choeur d'hommes ukrainiens
Cette année encore, l'église de Quillan était comble pour accueillir 5 chanteurs professionnels venus de Kiev en Ukraine : le groupe Kouban. Ces cosaques (2 tenors, 1 haut contre tenor, un baryton et une basse profonde) ont su donner 2 aspects des chants polyphoniques issus de leur pays : l'un religieux, profond et solennel, celui des chants lithurgiques orthodoxes ; l'autre folklorique, plus vivant et plus joyeux au son d'un accordéon, d'un tambourin et de la balalaïka.
Dimanche 12 septembre
LA CEVITOU, LO COR DE L'AULA, TRIO D'VOIX, LE GESPPE
Comme chaque année, le festival s'est terminé en beauté avec la représentation finale où les 4 groupes ont enchainé les chants variés de leurs répertoires. A l'issu d'un concert très applaudi, le public s'est levé pour chanter avec les 70 choristes l'incontournable "Se canta".
-
Par gesppe le 20 Juin 2009 à 16:30
Le succès fulgurant du premier Festival des Chants Polyphoniques Traditionnels, l'année dernière, était de bonne augure pour les concerts de cette année. Et l'extension du festival sur 6 jours aussi bien à Espéraza qu'à Fa et Quillan aura été une réussite. Pour cela le GESPPE tient à remercier l'ADDM, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Communauté de communes Aude en Pyrénées, la MJC d'Espéraza, Dançar ainsi que tous les sponsors.AU SON DE VOTZ Bal chantéSamedi 13 septembre et dimanche 14 septembre ont eu lieu des stages de chants et de danse traditionnels. C'est Jean-Luc Madier qui a dirigé les chants. Jean-Luc dont la carrière de chanteur professionnel a commencé en 1972 avec l'enregistrement de son premier disque "Al païs d'Occitania". Il rejoint ensuite le groupe "Perlinpinpin folc" avec lequel il enregistre 5 disques et sillonne l'Europe 15 années durant. En 1990, il obtient le prix Charles Cros avec le Conservatoire Occitan de Toulouse. Engagé par Joel COhen, il s'illustre dans la Camerata de Boston et participe aux tournées internationnales de la Camerata mediterranéa où il interprète les troubadours. Quant aux stages de danse, ils ont été animés par Dany Madier, présidente fondatrice de l'association "Per la cultura en Agenes".
Le samedi soir "Au Son de Votz" a animé le bal occitan chanté : 4 chanteurs qui mettent la voix en lumière, une voix qui chante et mène à la danse.
BALKANES Voix de femmes bulgares
Ce mardi 16 septembre, dans le choeur de l'église d'Espéraza, 4 silhouettes chantantes sont apparues. Vêtues de costumes traditionnels colorés et de bijoux baroques, leurs chevelures déployées, les voix se sont envolées..... Le charme a opéré, instantanément. L'ensemble Balkanes est issu de la rencontre de 4 jeunes femmes en provenance d'horizons différents. Elles se sont retrouvées autour de la musique des Balkans pour créer un répertoire original à partir de chants traditionnels. C'est aussi l'alliance de la force et de la douceur : 4 voix mélées, aux tonalités différentes, tour à tour puissantes, implorantes, douces ou malignes. Aux accords harmonieux, se mêlent des dissonances troublantes qui créent cette sonorité si caractéristique des chants bugares. Les 4 voix amies et complices, qui jonglent avec les airs traditionnels, sur des arrangements très personnels font appel à l'imaginaire des auditeurs. Cette musique raconte l'âme d'un pays de joie et de souffrance.
Vendredi 19 septembre.DE CALAIX Polyphonies catalanes
Trois filles qui interprètent à 3 voix des polyphonies traditionnelles catalanes, en s'accompagnant d'instruments traditionnels. Ces chansons ancestrales sont revues et corrigées par l'innovation et la modernité. Au delà d'une extraordinaire complémentarité de voix, elles impressionnent par leur présence et un entrain délicieusement communicatif ; elles savent ce qu'occuper la scène veut dire ! Leur CD "Pantone 1505" est à leur image.
CONSERVATOIRE OCCITAN DE TOULOUSE
Ce choeur d'une douzaine d'hommes et de femmes a interprété dans la plus pure tradition une sélection de morceaux polyphoniques des Pyrénées Gasconnes. Immergeant l'assistance dans une atmosphère un temps solennelle puis soudain rythmée par la légèreté d'une chanson "à boire", l'ensemble maitrise la fusion de ses voix féminines et masculines. Un groupe au diapason !
AHOZ Voix d'hommes basques
Samedi 20 septembre, dans une église de Quillan bondée, l'engouement a été à la mesure de la qualité d'un ensemble basque qui fit honneur à l'accoustique des lieux.
http://www.ahoz.1s.fr/
Dimanche 21 septembre, accompagnés du GESPPE,COR DE L'AULA
Cet ensemble vocal mixte créé il y a trois ans est composé d'une trentaine de choristes de divers coins de la Catalogne. Leur répertoire puise dans tout le pays catalan et a pour but la récupération et la mise en valeur d'une polyphonie populaire oubliée. A partir de quelques vestiges encore vivants et des modèles occitans d'autres partie de la Méditerranée, le "Cor de l'Aula" rend un répertoire populaire des plus authentique. Pour l'animation du marché dominical aussi bien que dans l'église, ils enchantent par leur spontanéité.LO COCUT
Et que dire de la spontanéité du Cocut ! Ce choeur d'hommes de la région de Montpellier a marqué l'après-midi par sa joie de vivre.
-
Par gesppe le 24 Avril 2009 à 23:48
Ce week-end de septembre a réuni des artistes des tous horizons, professionnels ou amateurs qui ont ravi les spectateurs et su faire partager leur amour du chant polyphonique lors de moments inoubliables.
Du samedi au dimanche soir, plus de 300 spectateurs sont venus à l'église assister à chaque concert !
Le festival a débuté le samedi soir par le concert du groupe corse I Surghjenti. Le dimanche matin, l'ensemble des chorales a animé le marché d'Espéraza et l'après-midi, chaque groupe s'est produit dans l'église.
I SURGHJENTI
Jean-Paul Mangion (chant & guitare), Jean-Noël Profizi (chant), Marc Biancarelli, Guy Canarelli (chant & guitare) et Pascal Morandini (chant).
Pour les espérazannais et tous les spectateurs du concert donné samedi soir par le groupe de chanteurs corses I Surghjenti, il y aura désormais un avant et un après. A la sortie du concert, comme le lendemain matin sur le marché, les spectateurs ne tarissaient pas d'éloges sur ce groupe de 4 musiciens-chanteurs insulaires venus pour la première fois à Espéraza.
I Surghjenti ont su transmettre toute la ferveur de leur passion pour leur île, dans l'interprétation de chants issus directement du répertoire traditionnel, comme dans des créations contemporaines inscrites dans la lignée de la mémoire corse. Chants lithurgiques - quelle émotion à l'écoute de cette messe traditionnelle du village de Conca ! - chants populaires, chants de mémoire, I Surghjenti ont emporté l'adhésion d'un public subjugué. Voix de tenor, voix de basse, voix agiles toujours, chantant a capella ou accompagnées de 2 guitares : un public ravi dans une église pleine à craquer a vibré avec les artistes de l'île de Beauté, à l'écoute des chants d'hier ou des chants d'aujourd'hui.
La Dépêche du Midi - 23/09/02
LA CEVITOU
Choeur de 25 hommes et femmes de la Vallée d'Aoste en Italie, créé en 1993. Cet ensemble a un répertoire exclusivement traditionnel et occitan, langue dont la pratique dans cette région de l'Italie est très importante.
http://www.lacevitou.it/OSTINATA
Ostinata est un groupe tout nouveau composé de 6 jeunes femmes des alentours de l'Agly. Leurs chants traditionnels leur ont été transmis oralement. Elles souhaitent en conserver tout le mystère, tout en les interprétant "comme ça leur chante".
DE CALAIX
Trois filles qui interprètent à 3 voix des polyphonies traditionnelles catalanes, en s'accompagnant d'instruments traditionnels.La plupart des arrangements sont faits par elles-mêmes.
ESCORBILHUERS
15 chanteurs et musiciens qui perpétuent leur culture occitane à travers les chants traditionnels de différentes régions de la Gascogne, accompagnés d'instruments typiques (flûtes, tambourins, accordéon...)