• Le Gesppe, festival 2003
    Le succès fulgurant du premier Festival des Chants Polyphoniques Traditionnels, l'année dernière, était de bonne augure pour les concerts de cette année. Et l'extension du festival sur 6 jours aussi bien à Espéraza qu'à Fa et Quillan aura été une réussite. Pour cela le GESPPE tient à remercier l'ADDM, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Communauté de communes Aude en Pyrénées, la MJC d'Espéraza, Dançar ainsi que tous les sponsors.




    AU SON DE VOTZ     Bal chanté

    Samedi 13 septembre et dimanche 14 septembre ont eu lieu des stages de chants et de danse traditionnels. C'est Jean-Luc Madier qui a dirigé les chants. Jean-Luc dont la carrière de chanteur professionnel a commencé en 1972 avec l'enregistrement de son premier disque "Al païs d'Occitania". Il rejoint ensuite le groupe "Perlinpinpin folc" avec lequel il enregistre 5 disques et sillonne l'Europe 15 années durant. En 1990, il obtient le prix Charles Cros avec le Conservatoire Occitan de Toulouse. Engagé par Joel COhen, il s'illustre dans la Camerata de Boston et participe aux tournées internationnales de la Camerata mediterranéa où il interprète les troubadours. Quant aux stages de danse, ils ont été animés par Dany Madier, présidente fondatrice de l'association "Per la cultura en Agenes".

    Le samedi soir "Au Son de Votz" a animé le bal occitan chanté : 4 chanteurs qui mettent la voix en lumière, une voix qui chante et mène à la danse.

     

    Ensemble Balkanes

    BALKANES   Voix de femmes bulgares

    Ce mardi 16 septembre, dans le choeur de l'église d'Espéraza, 4 silhouettes chantantes sont apparues. Vêtues de costumes traditionnels colorés et de bijoux baroques, leurs chevelures déployées, les voix se sont envolées..... Le charme a opéré, instantanément. L'ensemble Balkanes est issu de la rencontre de 4 jeunes femmes en provenance d'horizons différents. Elles se sont retrouvées autour de la musique des Balkans pour créer un répertoire original à partir de chants traditionnels. C'est aussi l'alliance de la force et de la douceur : 4 voix mélées, aux tonalités différentes, tour à tour puissantes, implorantes, douces ou malignes. Aux accords harmonieux, se mêlent des dissonances troublantes qui créent cette sonorité si caractéristique des chants bugares. Les 4 voix amies et complices, qui jonglent avec les airs traditionnels, sur des arrangements très personnels font appel à l'imaginaire des auditeurs. Cette musique raconte l'âme d'un pays de joie et de souffrance.


     Vendredi 19 septembre.

    Choeur De Calaix

    DE CALAIX   Polyphonies catalanes

    Trois filles qui interprètent à 3 voix des polyphonies traditionnelles catalanes, en s'accompagnant d'instruments traditionnels. Ces chansons ancestrales sont revues et corrigées par l'innovation et la modernité. Au delà d'une extraordinaire complémentarité de voix, elles impressionnent par leur présence et un entrain délicieusement communicatif ; elles savent ce qu'occuper la scène veut dire ! Leur CD "Pantone 1505" est à leur image.

    www.decalaix.cat

     

     


    Conservatoire Occitan de Toulouse

    CONSERVATOIRE OCCITAN DE TOULOUSE

    Ce choeur d'une douzaine d'hommes et de femmes a interprété dans la plus pure tradition une sélection de morceaux polyphoniques des Pyrénées Gasconnes. Immergeant l'assistance dans une atmosphère un temps solennelle puis soudain rythmée par la légèreté d'une chanson "à boire", l'ensemble maitrise la fusion de ses voix féminines et masculines. Un groupe au diapason !

     

     

    Choeur d'Ahoz

    AHOZ   Voix d'hommes basques

     
    Samedi 20 septembre, dans une église de Quillan bondée, l'engouement a été à la mesure de la qualité d'un ensemble basque qui fit honneur à l'accoustique des lieux.
    http://www.ahoz.1s.fr/





    Dimanche 21 septembre
    , accompagnés du GESPPE,


    Cor de l'Aula

    COR DE L'AULA

    Cet ensemble vocal mixte créé il y a trois ans est composé d'une trentaine de choristes de divers coins de la Catalogne. Leur répertoire puise dans tout le pays catalan et a pour but la récupération et la mise en valeur d'une polyphonie populaire oubliée. A partir de quelques vestiges encore vivants et des modèles occitans d'autres partie de la Méditerranée, le "Cor de l'Aula" rend un répertoire populaire des plus authentique. Pour l'animation du marché dominical aussi bien que dans l'église, ils enchantent par leur spontanéité.



    Lo Cocut

    LO COCUT

    Et que dire de la spontanéité du Cocut ! Ce choeur d'hommes de la région de Montpellier a marqué l'après-midi par sa joie de vivre.