Groupe Espérazanais de Chants Polyphoniques Français et Occitans
Le succès fulgurant du premier Festival des Chants Polyphoniques Traditionnels, l'année dernière, était de bonne augure pour les concerts de cette année. Et l'extension du festival sur 6 jours aussi bien à Espéraza qu'à Fa et Quillan aura été une réussite. Pour cela le GESPPE tient à remercier l'ADDM, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Communauté de communes Aude en Pyrénées, la MJC d'Espéraza, Dançar ainsi que tous les sponsors.
Samedi 13 septembre et dimanche 14 septembre ont eu lieu des stages de chants et de danse traditionnels. C'est Jean-Luc Madier qui a dirigé les chants. Jean-Luc dont la carrière de chanteur professionnel a commencé en 1972 avec l'enregistrement de son premier disque "Al païs d'Occitania". Il rejoint ensuite le groupe "Perlinpinpin folc" avec lequel il enregistre 5 disques et sillonne l'Europe 15 années durant. En 1990, il obtient le prix Charles Cros avec le Conservatoire Occitan de Toulouse. Engagé par Joel COhen, il s'illustre dans la Camerata de Boston et participe aux tournées internationnales de la Camerata mediterranéa où il interprète les troubadours. Quant aux stages de danse, ils ont été animés par Dany Madier, présidente fondatrice de l'association "Per la cultura en Agenes".
Le samedi soir "Au Son de Votz" a animé le bal occitan chanté : 4 chanteurs qui mettent la voix en lumière, une voix qui chante et mène à la danse.
Vendredi 19 septembre.
DE CALAIX Polyphonies catalanes
Trois filles qui interprètent à 3 voix des polyphonies traditionnelles catalanes, en s'accompagnant d'instruments traditionnels. Ces chansons ancestrales sont revues et corrigées par l'innovation et la modernité. Au delà d'une extraordinaire complémentarité de voix, elles impressionnent par leur présence et un entrain délicieusement communicatif ; elles savent ce qu'occuper la scène veut dire ! Leur CD "Pantone 1505" est à leur image.
CONSERVATOIRE OCCITAN DE TOULOUSE
Ce choeur d'une douzaine d'hommes et de femmes a interprété dans la plus pure tradition une sélection de morceaux polyphoniques des Pyrénées Gasconnes. Immergeant l'assistance dans une atmosphère un temps solennelle puis soudain rythmée par la légèreté d'une chanson "à boire", l'ensemble maitrise la fusion de ses voix féminines et masculines. Un groupe au diapason !
AHOZ Voix d'hommes basques
Dimanche 21 septembre, accompagnés du GESPPE,
COR DE L'AULA
Cet ensemble vocal mixte créé il y a trois ans est composé d'une trentaine de choristes de divers coins de la Catalogne. Leur répertoire puise dans tout le pays catalan et a pour but la récupération et la mise en valeur d'une polyphonie populaire oubliée. A partir de quelques vestiges encore vivants et des modèles occitans d'autres partie de la Méditerranée, le "Cor de l'Aula" rend un répertoire populaire des plus authentique. Pour l'animation du marché dominical aussi bien que dans l'église, ils enchantent par leur spontanéité.
LO COCUT
Et que dire de la spontanéité du Cocut ! Ce choeur d'hommes de la région de Montpellier a marqué l'après-midi par sa joie de vivre.