Groupe Espérazanais de Chants Polyphoniques Français et Occitans
Ce week-end de septembre a réuni des artistes des tous horizons, professionnels ou amateurs qui ont ravi les spectateurs et su faire partager leur amour du chant polyphonique lors de moments inoubliables.
Du samedi au dimanche soir, plus de 300 spectateurs sont venus à l'église assister à chaque concert !
Le festival a débuté le samedi soir par le concert du groupe corse I Surghjenti. Le dimanche matin, l'ensemble des chorales a animé le marché d'Espéraza et l'après-midi, chaque groupe s'est produit dans l'église.
I SURGHJENTI
Jean-Paul Mangion (chant & guitare), Jean-Noël Profizi (chant), Marc Biancarelli, Guy Canarelli (chant & guitare) et Pascal Morandini (chant).
Pour les espérazannais et tous les spectateurs du concert donné samedi soir par le groupe de chanteurs corses I Surghjenti, il y aura désormais un avant et un après. A la sortie du concert, comme le lendemain matin sur le marché, les spectateurs ne tarissaient pas d'éloges sur ce groupe de 4 musiciens-chanteurs insulaires venus pour la première fois à Espéraza.
I Surghjenti ont su transmettre toute la ferveur de leur passion pour leur île, dans l'interprétation de chants issus directement du répertoire traditionnel, comme dans des créations contemporaines inscrites dans la lignée de la mémoire corse. Chants lithurgiques - quelle émotion à l'écoute de cette messe traditionnelle du village de Conca ! - chants populaires, chants de mémoire, I Surghjenti ont emporté l'adhésion d'un public subjugué. Voix de tenor, voix de basse, voix agiles toujours, chantant a capella ou accompagnées de 2 guitares : un public ravi dans une église pleine à craquer a vibré avec les artistes de l'île de Beauté, à l'écoute des chants d'hier ou des chants d'aujourd'hui.
La Dépêche du Midi - 23/09/02
OSTINATA
Ostinata est un groupe tout nouveau composé de 6 jeunes femmes des alentours de l'Agly. Leurs chants traditionnels leur ont été transmis oralement. Elles souhaitent en conserver tout le mystère, tout en les interprétant "comme ça leur chante".
DE CALAIX
Trois filles qui interprètent à 3 voix des polyphonies traditionnelles catalanes, en s'accompagnant d'instruments traditionnels.La plupart des arrangements sont faits par elles-mêmes.
ESCORBILHUERS
15 chanteurs et musiciens qui perpétuent leur culture occitane à travers les chants traditionnels de différentes régions de la Gascogne, accompagnés d'instruments typiques (flûtes, tambourins, accordéon...)